FAQ

Pourquoi utiliser le service d’un conseiller en hébergement pour trouver sa résidence?

Le marché des résidences offre une panoplie de services qui diffèrent d’une résidence à l’autre. Chaque résidence a une spécificité bien à elle et il est facile de s’y perdre. Le conseiller en hébergement connait les résidences ainsi que leurs services. Les résidences sont régulièrement évaluées par notre équipe et il nous fait plaisir de vous proposer ce qui se fait de mieux sur le marché. Le service est entièrement gratuit et vous fait économiser un temps précieux.

Est-ce vraiment gratuit et comment c’est possible?

Notre service vous est gracieusement offert par les résidences du réseau privé. De plus, lorsque vous transigez avec nous, non seulement vous bénéficiez des prix et des promotions en vigueur dans les résidences, vous pouvez aussi avoir accès à certains avantages exclusifs aux clients de l’Agence Résidences Signature.

Quels types de résidences pouvez-vous nous proposer?

Agence Résidences Signature transige avec les résidences du secteur privé. Que ce soit une résidence autonome, semi-autonome, évolutive, spécialisée Alzheimer ou autres troubles cognitif, familiale ou même CHSLD, nous avons à notre porté tous les types de résidences.

Mon proche est à l’hôpital, pouvez-vous venir le rencontrer?

Bien sûr! Que ce soit à l’hôpital ou à la maison, il nous fait plaisir d’aller à votre rencontre afin d’évaluer et surtout de bien comprendre les besoins du futur résident.

Et si la situation est urgente?

Nous sommes les spécialistes des situations urgentes. Si par exemple votre proche doit quitter l’hôpital incessamment; pas de problème! Communiquez avec nous et nous serons heureux de vous aider à trouver la solution en un rien de temps. Les résidences du secteur privées ne sont généralement pas aux prises avec de longues listes d’attente comme c’est le cas dans le secteur public. Nos conseillers sont au fait des disponibilités dans votre secteur et pourrons agir rapidement. De plus, comme nous sommes spécialement formés pour ces situations urgentes et complexes, nous saurons trouver un endroit de qualité qui répond aux besoins de l’usager parmi les « Résidences Signatures » c’est-à-dire les résidences sélectionnées par notre équipe d’experts. Ce service est disponible tous les jours de l’année.

Est-ce qu’il existe une aide financière?

Si vous avez 70 ans et plus, vous être admissible au Crédit d’Impôt Maintien à Domicile. Le montant du crédit diffère entre autres selon les services offert par la résidence et le statut du résident (autonome ou non-autonome). Le crédit est remis sous forme de dépôt mensuel à même le compte bancaire de l’usager. De plus, sous certaines conditions, vous pourriez aussi être éligible au programme Allocation-Logement. Il existes d’autres programmes d’aide financière gouvernementale dont les conditions sont appelés à changer régulièrement. Votre conseiller sera en mesure de vous donner de plus amples détails.
https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/credits-dimpot/credit-dimpot-pour-maintien-a-domicile-des-aines/
https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/votre-situation/etudiant/programme-allocation-logement/

Je dois résilier mon bail, comment ça fonctionne?

La loi de la Régie du Logement prévoit une obligation au locataire de donner deux mois d’avis au locateur lors d’une résiliation de bail pour aller vivre dans une résidence pour aîné. L’avis peut être donné par écris au locateur deux mois avant de quitter ou encore payer les deux mois d’avis (sur la portion loyer seulement) selon la situation. Communiquez avec nous pour plus d’informations ou visiter le site de la régie du logement.

https://www.rdl.gouv.qc.ca/fr/resiliation-d-un-bail/personne-agee-admise-de-facon-permanente-dans-une-residence-pour-aines